découvrez l'opportunité d'affaire
de la plante à vous !
 
Une alternative naturelle   Une plante adaptogène    
Afin de comprendre pourquoi au­tant de vertus sont attribuées à l'Aloe Vera, voyez ce que cette eau vé­gé­tale non modifiée peut ap­por­ter à votre organisme ...
En savoir plus
  Un adaptogène est une plante qui a un effet régulateur sur l'orga­nis­me et l'aide à s'adapter au stress ou à toute situation difficile.
Explications ...

En savoir plus
 
aloe vera

L'Aloe Vera

Depuis des millénaires et dans des régions du monde éloignées les unes des autres, l'homme a toujours utilisé l'Aloès pour ses bienfaits multiples que ce soit en usage interne ou externe. 

Il existe plus de 300 espèces d'Aloès mais seulement quelques-unes sont reconnues pour leurs vertus médicinales. La plus efficace d'entre elles est l'« Aloé Barbendensis Miller », plus communément appelée « Aloé Véra ». C'est une plante médicinale que l'on compte parmi les 147 plantes médicinales répertoriées pour leurs bienfaits sur l'homme.

L'Aloé Véra ressemble étonnamment aux cactées mais tout comme l'ail, l'oignon, le poireau, l'asperge (espèces comestibles) elle fait partie de la famille des Liliacées (à titre indicatif : lys, jacinthe, narcisse sont des liliacées qui font partie des espèces ornementales)

Elle se présente sous la forme d'une plante arborescente d'environ 80 cm de haut. Originaire du désert nord-africain, ce « Lys du désert » est aujourd'hui cultivé dans les pays chauds et secs du monde entier, partout où règne un climat subtropical ou désertique. Les plantes sont cultivées sur d'énormes surfaces sans pesticides et sans engrais. Avant de pouvoir récolter les feuilles matures (50cm x 5cm x 5cm soit 1kg de gel) qui se trouvent à l'extérieur d'un Aloès, cinq années d'ensoleillement maximal lui sont nécessaires pour accumuler toutes les substances vitales à l'intérieur de celles-ci !

Pour survivre la nature a doté cette plante de toute une série de propriétés remarquables. Des mois sans pluie, une chaleur torride en permanence, sont là les conditions qu'aucun autre être vivant ne peut supporter longtemps. L'Aloé Véra, par contre, s'accommode parfaitement à ce climat. Ses épaisses feuilles vertes protègent une réserve d'eau vitalisée et des substances nutritives dans son précieux gel également appelé « mucilage ». Isolé de l'air ambiant et du rayonnement solaire, ce gel remplit plusieurs fonctions : il sert de réserve de nourriture pour les longues périodes de sécheresse et contribue en même temps à une auto-guérison de la plante. Si une feuille est par exemple arrachée ou entaillée, elle se cicatrise elle-même. La plante libère un peu de son précieux gel qui va se déposer sur la blessure tel un pansement imperméable pour refermer soigneusement celle-ci.

Réserve de nourriture et d'humidité, deux fonctions que l'Aloé Véra déploie également dans son utilisation chez l'homme : le gel qui se trouve au coeur des feuilles apporte à l'organisme ses 200 éléments vitaux et à la peau toute l'humidité dont elle a besoin. Il aide les blessures à se réparer rapidement et naturellement.

C'est aussi pour cela que l'Aloé Véra est reconnue en tant que « plante des premiers soins »